dimarts, 1 de setembre del 2009

Septembre que j'aime !

C'est le mois de Septembre ! Quel bonheur ! L'été tirera doucement à sa fin ! J'aime le mois de septembre pour plein de motifs, il signifie la vie, la rentrée des classes que j'aimais tant, les raisins ! la possibilité, enfin, de revivre à un rythme qui est le mien... Le plein été, je n'y tiens pas ! Cette obligation d'être heureux, en quelque sorte, de vivre à la lumière crue, non ... Je préfère Septembre ! Puis il y a le lied de Richard Strauss, September, que je trouve très beau, et d'ailleurs, le voici, chanté par Renée Fleming: http://www.youtube.com/watch?v=LIlPm-myghQ .
C'est un poème d'Hermann Hesse et il fait partie des Quatre derniers lieder ["Frühling" (Printemps), "September" (Septembre) "Beim Schlafengehen" (En s'endormant), Im Abendrot (Dans le rouge du couchant)]. J'écoute ça aujourd'hui, c'est comme ça ! Écoutez-le un peu avec moi ! Merci !!! Et HEUREUX MOIS DE SEPTEMBRE !!!

Escolteu el September d'en Richard Strauss amb mi ! Gràcies !!! Canta la Renée Fleming i ho trobo tan bonic ! M'agrada molt el mes de Setembre... M'hi sento a casa, al cor de la vida, sempre ha sigut per a mi l'oportunitat de començar de nou (de fet vaig començar del tot un bon dia de setembre i moltes coses vitals per a mi també ! i sempre m'agradava molt tornar a l'escola, la rentrée!), i és el raïm, els dies no tan llargs i la llum no tan forta - no sóc mediterrània (ho sento ! i que consti, m’hi he tornat una mica, mediterrània… però…)- i és l'estació dolça, nostàlgica (alegrament nostàlgica ! la nostalgia no és pas trista, en tot cas per a mi ) ... en fi, m'agrada i em permet ser com sóc ... Aquí teniu el tema: http://www.youtube.com/watch?v=LIlPm-myghQ , és un poema d’en Hermann Hesse, gran amic del Strauss... FELIÇ MES DE SETEMBRE !!!

À bientôt, Muriel

Per cert, trobareu el CD STRAUSS FOUR LAST SONGS , songs with Orchestra // Rosenkavalier Suite // Renée Fleming // Houston Symphony Orchestra Christoph Eschenbach a les Biblioteques, teixell CD 3. STR 31
.
GENIAL !!! Fins aviat, Muriel
.
.
September - Herman Hesse
.
Der Garten trauert,
Kühl sinkt in die Blumen der Regen.
Der Sommer schauert
Still seinem Ende entgegen.
Golden tropft Blatt um
BlattNieder vom hohen Akazienbaum.
Sommer lächelt erstaunt und matt
In den sterbenden Gartentraum.
Lange noch bei den RosenBleibt er stehen,
sehnt sich nach Ruh,
Langsam tut er die großen,
Müdgewordenen Augen zu.
......
Le jardin est en deuil,
la pluie fraîche s'infiltre dans les arbres
et l'été frissonne doucement
car sa fin est proche.
Feuille après feuille
tombe en pluie dorée du haut acacia.
L'été sourit, étonné et las,
dans le rêve mourant de ce jardin.
Longtemps encore, auprès des roses,
Il s'arrête, avide de calme..
Doucement, il ferme
ses grands yeux las.
.
Ciao, Muriel (quelle belle journée, Aïna, 18 ans !)

Cap comentari:

Publica un comentari a l'entrada