dilluns, 9 de febrer del 2015

Le meilleur moment pour planter un arbre... (proverbe africain)

Il paraît que c'est le lundi qu'on entreprend les choses qui marchent. Au détour d'une lecture, je suis retombée sur cette constatation... qui de fait n'en est pas vraiment une, parce que... combien de grands projets entrevus, entrepris même, un lundi n'ont pas volé bien haut ?! Des tout bêtes "je commence la piscine", "je me mets au jogging", "je me lève une heure plus tôt", pour ne citer que des "perso" très partagés, qu'on entend tous les jours, le lundi, parce que c'est lundi, les autres jours, en prévision du prochain lundi...

Pour ma part, étant née un lundi, les projets mis en oeuvre le lundi continuent (ad vitam aeternam !) d'avoir un sens pour moi... et tant-pis pour les innombrables projets restés en plan ! Par chance, le lundi revient souvent dans la vie :-) et les projets, il y en a à la pelle ! Puis, il y a un proverbe, africain, qui me trottine dans la tête, qui vaut tous, absolument tous les lundis du monde, que j'ai adopté dès que je l'ai lu (relu, parce que les proverbes ne sont jamais tombés de la dernière pluie !) sur la page de garde d'un livre que j'ai pris à la bibliothèque la semaine dernière. Une véritable invitation à la lecture: la couverture, magnifique photo, le résumé et ce proverbe, donc, mis en exergue: 

"Le meilleur moment pour planter un arbre, c'était il y a 20 ans. L'autre meilleur moment, c'est aujourd'hui." 

J'adore, c'est exactement ça, comme ça, que je veux vivre, penser, agir ! Profiter de cet autre meilleur moment, le moment des moments, du seul qui nous appartienne vraiment, notre allié, le cadeau de la vie, le moment présent. 

Le livre que j'ai commencé, c'est un livre d'Ana Moya*, écrit en catalan (je ne crois pas qu'il ait été traduit en français). C'est Cafè Zoo, qui relate le voyage, à partir d'une vieille photo retrouvée dans une boîte "à trésors" et de moult histoires inachevées qu'une jeune Barcelonaise entreprend du coeur de sa ville natale jusqu'à la  terrasse du café Zoo, celui de la photo, en plein coeur de la capitale de la Namibie. 

Cafè Zoo - agenda badaweb badaweb.com
Livre Cafè Zoo, Ana Moya

Lecture à peine entamée, histoire à suivre, donc...

Je profite de ce post pour vous souhaiter un bon lundi, une belle semaine et surtout un beau moment présent !

* Ana Moya: native de Badalona (Barcelone), née en 1975 (?), elle remporte le prix littéraire de Badalona avec son 1er roman Cafè Zoo en 2012. Psychologue, étudie les sociétés africaines en développement, appartient à l'atelier d'écriture de L'Ateneu Barcelonès.

link (en catalan): http://www.vienaeditorial.com/mostrarllibre.asp?ididioma=1&idllibre=816

À très bientôt, Muriel

Cap comentari:

Publica un comentari a l'entrada