diumenge, 11 d’octubre del 2015

Cydonia oblonga de l'Amitié

Il y a quelque part en Charente Maritime, un arbre de l'Amitié, c'est son petit nom. Son nom vulgaire (le mot est devenu vilain), disons, commun, c'est cognassier et son nom botanique, Cydonia oblonga. C'est un arbre que je connais personnellement, que j'aime, qui en a vu des vertes et des pas mûres (et je ne parle pas des coings qu'il donne sans compter), c'est un vieil arbre, alors forcément, il en a vu ! Un arbre généreux au possible. De ses fruits, on fait une compote extraordinaire, une compote au franc goût d'Amitié, c'est comme ça ! À l'arrière goût de cannelle et de gingembre et de pommes du pays aussi, de citron, j'allais oublier ! et de sucre de canne, oui, et par-dessus tout, ce franc goût d'Amitié !

Hommage à toi, beau cognassier du Moulin Ballot ! Bel arbre de l'Amitié ! Car j'apprends à l'instant que c'est désormais comme ça que l'on t'appelle, là-bas ! J'ai bien envie de te revoir. Il faudrait que ce soit à la saison des fruits... sinon, ce sera à celle des fleurs, à celle des arbres nus, pas grave !

L'Arbre de l'Amitié au Moulin Ballot, oct.'15

Merci Sylvaine, merci l'Amie ! Merci bel arbre, nourricier des corps et des âmes !

À bientôt ! Muriel

Cap comentari:

Publica un comentari a l'entrada