dijous, 24 de març del 2016

Toute une vie à faire du shinrin-yoku sans le savoir !

Matinée tranquille à la bibli, entre les vacances de Pâques (on est en pleine "Setmana Santa") et la belle journée qu'il fait aujourd'hui, ça n'est pas étonnant.
Je m'occupe, tranquillement donc, des magazines, les numéros d'avril arrivent en vrac.
Au hasard des pages - et celle-ci m'a happée, toute verte du vert des forêts, puis les gens en balade, souriant aux arbres - je découvre que ça fait une éternité que je pratique "une nouvelle discipline", éternité pour moi en tout cas, parce que c'est depuis la plus tendre adolescence, bon, l'adolescence presque adulte pour une pratique consciente, que je m'y adonne, que je ne peux imaginer ma vie sans cette pratique-là ! Comme quoi ! Le shinrin-yoku !
Comme Monsieur Jourdain "qui faisait de la prose sans le savoir", tel notre bon vieux Bourgeois Gentilhomme, donc, je fais du shinrin-yoku sans le savoir et depuis tout le temps et avec bonheur, avec passion, avec gratitude même (la gratitude, c'est vrai, est venue plus tard, avec la pleine conscience d'être la soeur des arbres, une petite soeur, toute petite et reconnaissante).
Mais, me direz-vous, qu'est-ce donc que le shrinrin-yoku ? Allez, abrège et prends ma vie !
Et bien, voilà, le shinrin-yoku, c'est, selon la définition qu'on en donne dans cet article, un bain de forêt ! Un bain-de-fo-rêt ! Et il s'agit d'une "discipline vivement recommendée par les médecins, dernièrement, au Japon et en Corée du Sud". "Le shinrin-yoku est une technique qui consiste à marcher dans la forêt en observant, en écoutant, en goûtant les odeurs, en respirant profondément, en suivant le rythme de la nature, lentement, paisiblement." La pratique du shinrin-yoku "fortifie le système immunologique, donne de la vigueur, diminue les niveaux d'anxiété, angoisse, dépression, fatigue et stress". C'est la "médecine des bois" qui a "pour vertu de combiner l'étude de la santé humaine et celle des arbres". Voilà !
Ah ! vous le saviez déjà ? Franchement, moi, je découvre. Ça me réjouit et d'autre part... ça me rend perplexe: est-ce vraiment une découverte, un truc nouveau ? Le gros de la troupe humaine (l'hémisphère Nord seulement, parce que sinon, c'est pas possible) a-t-il perdu ainsi la raison? le sens ? le chemin de la forêt ???

Et puis je me dis aussi qu'on est quand même pas mal de précurseurs ! Rien que dans mon cercle d'amitiés, on est plutôt shinrin-yoku. Personnellement, je suis à fond dedans, ma forêt de prédilection - et d'initiation, d'où la prédilection :-)  -  étant la forêt de Sénart ! Mais il y a bien d'autres forêts !

Pour ce qui est des précurseurs irréfutables, je citerai H.D. Thoreau (États-Unis, 1817-1862), parce que son Walden ou la vie dans les bois (1854, littérature, sociologie, psychologie), c'est quand même quelque chose, à ce sujet !

Sur ce, je vous laisse ! Et, tenez, pour la route, cette photo... de la forêt de Sénart, un beau jour de septembre 2012, où, tranquillement (sine qua non, c'est certain), je m'adonnais de mes cinq sens, et en toute innocence, à une séance de shinrin-yoku ;-) , forest medicine ou forest bathing de son petit nom en anglais...

Quincy-sous-Sénart, en bordure de l'Yerres, sept. '12, Muriel

À bientôt ! Pensée vive pour ma mère, Arnaud, Sylvaine et pensée profonde pour Marie-Annick (fans de shinrin-yoku !), Muriel

PS: Le magazine en question, c'est Salud Alternativa, nº 166, avril 2016

Una página en castellano: http://losarbolesinvisibles.com/shinrin-yoku-la-medicina-del-bosque/
i una altra en català: http://www.ara.cat/societat/bosc-shinrin-yoku

Pour une séance expresse de shinrin-yoku au bureau, à la maison par temps de gros orage, etc, voici un blog à consulter absolument: Áboles con alma http://arboles-con-alma.blogspot.com.es/ , très beau blog, c'est en castillan, oui, mais... quelles photos, quels arbres !

2 comentaris:

  1. Namasté shinrin-yokuesque empreinte d'une pincée de nostalgie quincéenne ;-)Sylvaine

    ResponElimina
    Respostes
    1. Sacré clin d'oeil ! Amitié vive parmi... nos amis les arbres ! :-) Muriel

      Elimina